Occurences de l'expression

gr

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Hé de grâce qu'on se taise dans l'antichambre. (Acte 1, scène 1, TRIOLET)
  2. C'est ce qui me fâche ; car depuis la trahison que vous m'avez faite, je n'ai pas un plus grand plaisir que de quereller avec vous. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Les femmes ont de grandes ressources dans les poumons. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  4. Changeons de discours : je te prie de me faire une grâce. (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  5. Point de grâce à un traître. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  6. Je cherchais ma mère ; on m'a dit, elle est là-dedans qui joue : bon, bon, ai-je dit, elle en sera de meilleure humeur ; car quand on joue, je croyais moi que c'était comme au Couvent à la récréation, on joue pour se divertir, mais j'ai vu que le jeu de ma mère, c'était une querelle : on faisait un tintamarre, et tout d'un coup on a fait silence ; ma mère tenait des cartes, et elle en tirait une tout doucement, tout doucement : dès qu'elle a été retournée, il y a eu une femme qui a fait un cri, et la querelle a recommencée : on a refait silence, et ma mère a retourné une autre carte ; c'est à celle-là que j'ai eu bien peur : c'était des hommes comme des ivrognes ; et un autre (qui faisait le possédé avec des grimaces de rage) est venu de toute sa force enfoncer un carreau de vitre avec sa tête qui a passé à travers : ah ! (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  7. Voilà un fils que je vais marier pourtant, et c'est ce qui le rend chagrin ; car je lui destine une femme riche qui n'est pas belle : c'est un mariage de raison. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  8. Je lui fis sa fortune parce qu'il m'adorait, mais il ne m'adorait que parce que je lui faisais sa fortune : il devint bientôt ingrat, Monsieur Orgon, car ce fils unique-là, a toujours été l'unique. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  9. Laisse-moi conter mes chagrins ; cela me réjouit. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  10. Je vous réjouirais bien, si je vous contais les miens : une femme joueuse fournit des sujets de chagrin qui ne laissent pas d'être plaisants. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  11. Vous soupirez comme quand on a du chagrin. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  12. Mon_Dieu, je sais bien que j'aime un peu, ce n'est pas là ce que je te demande ; mais comme cela ne fait que commencer, je veux que tu m'aides à connaître, si ce sera quelque jour une de ces passions, comme j'ai lu qu'il y en a, qui feraient mourir une fille de chagrin, si elle n'épousait pas celui qu'elle aime. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  13. Je ne reconnais plus ma femme ; car avant que le jeu lui eût aigri l'humeur, elle était polie, gracieuse, enjouée, aussi je l'aimais... (Acte 2, scène 3, ORGON)
  14. Tout est tranquille dans la Salle de jeu, car il n'y a plus personne ; les trois dés viennent de finir, et les grands acteurs du lansquenet ne sont pas encore arrivés ; cela fait un entracte. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  15. Lisette n'est-ce pas à six heures que les gros joueurs doivent venir ? (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  16. Vous montez les degrés avec un fracas, vous venez d'un air empressé, comme si vous étiez un joueur, un coupeur ; je crois que c'est quelqu'un, et ce n'est que Monsieur Triolet. (Acte 2, scène 9, LA-JOUEUSE)
  17. Il est obstiné, grondeur, traître, v.42 (Acte 3, scène 2, FROSINE)
  18. Et d'abord cet ingrat par un poison charmant, v.43 (Acte 3, scène 2, FROSINE)
  19. Sa mort sera peut-être un grand événement pour vous ; et vous apprendrez des malheurs... (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  20. Ne me quittez pas sur ma perte ; jouez-moi mon reste pour me dépiquer, afin que je n'aie point de regret à ce que je perds. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  21. Pour des assurances, je vous en donnerai, et de si grandes ;... (Acte 3, scène 9, LA-JOUEUSE)
  22. Je m'en vais, car cette plaisanterie-là me chagrine. (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  23. Il fallait tantôt finir de bonne grâce : mais vous vouliez voir la dot, disiez-vous, voir la dot, avant que de signer : dans l'adversité, je vous aurais donné ma fille, mais à présent j'ai des vues bien plus élevées. (Acte 4, scène 11, LA-JOUEUSE)
  24. Vous êtes railleuse agréable : qu'on a d'esprit quand on gagne ! (Acte 4, scène 11, LE-CHEVALIER)
  25. Viens, Lisette, viens m'amuser ; en attendant que les joueurs piqués, aient fait recrue d'argent pour me l'apporter ; Fais-moi quelques récits agréables, tu es de si bon entretien : ne sais-tu point de nouvelles, Lisette ? (Acte 4, scène 13, LA-JOUEUSE)
  26. Je ne me suis jamais laissé entamer au chagrin ; mais j'avoue que ce coup m'accable : malheureuse femme ! (Acte 5, scène 1, ORGON)
  27. Madame était encore en gain tout à l'heure, elle joue gros jeu là-dedans. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  28. Allons voir si je pourrai de gré ou de force, retirer d'elle, ce qu'elle n'a pas encore perdu. (Acte 5, scène 1, ORGON)
  29. Je t'en offre autant, mon fils, je t'en offre autant ; oui, j'aime depuis peu un grand garçon jeune et bien fait ; oh tu verras quel homme c'est, il t'aura plutôt déshérité que tu n'y auras pensé. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  30. C'est une représentation composée des plus grands acteurs : on met mille louis sur une carte, toute la table est inondée d'un flux et reflux d'or roulant. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  31. Ce sont des bonnes fiches pourtant, il ne faut qu'un clin d'oeil pour l'enrichir, elle est aux prises contre un joueur respectable, et fort estimé dans Paris, c'est un gros boeuf, mais un gros boeuf riche, et bête à l'avenant, il joue tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut, il joue pour se faire des amis, par galanterie ; il oublie les cartes des femmes, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  32. Si Madame pouvait gagner le gros boeuf, nous saisirions les fiches. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  33. Vous y verriez du grand, du merveilleux, du sublime ; car il y aurait un air Italien avec un Vaudeville. (Acte 5, scène 9, TRIOLET)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Un air grave, ou gai, vite ou lent ? (Acte 1, scène 1, LE-MUSICIEN)
  2. Charmante personne, ayez pitié de moi, je suis blessé : je crus bien qu'il faisait cela exprès, mais je ne le laissai pas d'en avoir compassion ; il fit un grand soupir, sa tête tomba sur l'herbe, comme s'il eut été mort. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  3. On a compris vos billets, j'ai parlé, on m'a écouté, on m'a répondu, et si je ne vois pas grande espérance pour vous. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  4. Ce n'est pas pour y gagner aussi ; cependant j'augmenterai votre lot de force droits seigneuriaux, cens et rentes, redevances ; quelques poules, par exemple, qui me sont dues par des vassaux ; tu me donneras seulement quelques chapons gras. (Acte 1, scène 11, LE-COMTE)
  5. Je vous baillerai des chapons gras, pour des poules maigres. (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  6. Tu auras encore droit de pêche dans mon étang de la grenouillère, et tu me fourniras de poisson. (Acte 1, scène 11, LE-COMTE)
  7. Du poisson pour des grenouilles ! (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  8. C'est-à-dire qu'on vous fait épouser la ferme malgré vous, et que vous prenez Nanette à bail ; car Monsieur_le_Comte s'en réserve la propriété. (Acte 1, scène 13, ADRIEN)
  9. Je conclus que voilà un mari comme il nous le faut pour Nanette, sans amour, sans jalousie ; et qui ne se souciera non plus de sa femme que s'il était grand Seigneur. (Acte 1, scène 16, ADRIEN)
  10. La proposition t'agrée-t-elle ? (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  11. Je vous jure, Monsieur, que si j'accepte votre montre, c'est pour vous persuader que je vous crois gros Seigneur. (Acte 1, scène 18, LA-COMTESSE)
  12. De gros intérêts. v.16 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  13. Qu'avec une égrillarde v.39 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  14. Car avec ton humeur grognarde, v.41 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  15. Le chemin est grand ; v.62 (Acte 1, scène 24, LA-COMTESSE)
  16. Le voyage est grand : v.72 (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)
  17. Le trajet est grand : v.77 (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Et dans votre pépinière, les filles sont-elles toutes greffées ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. J'ai, entre autre, une jeune plante nommée Isabelle, où j'ai pris soin de greffer la sagesse la plus à l'épreuve. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  3. Hon, tous les arbres qu'on greffe ne reprennent pas, et la sagesse d'une fille est semblable à ces petites branches mal nourries qu'on veut enter sur un arbre trop fort, le plus souvent la sève les étouffe. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  4. Je serais bien folle de me marier, puisque j'ai déjà par devers moi le plus grand avantage qu'attire après lui le mariage le plus heureux. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  5. C'est un grand avantage. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  6. Est-ce un gros douaire ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  7. Quel est donc ce grand avantage que le mariage le plus heureux attire après lui ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  8. Est-ce qu'il ne me sera pas permis de prendre plaisir à penser à lui, malgré moi ? (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  9. Prendre plaisir malgré vous ! (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  10. Oh, il n'y a point de concordance à cette phrase-là : prendre plaisir malgré vous ! (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  11. Del disciolto e allegro mio core v.3 (Acte 1, scène 5, AUTRE-FILLE)
  12. Voici de l'eau de la reine de Hongrie. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  13. Ah, grands dieux, quel malheur ! (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  14. Monsieur, puisque vous voulez me rendre heureuse, je ne puis sans ingratitude vous rendre malheureux, et je me crois obligée de vous avertir que j'ai mille défauts, que vous ne pourrez jamais supporter. (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  15. Toutes les nuits je suis sujette à des rêves furieux, qui allument la rage dans mon âme ; j'égratigne, je mords, j'assassine, et j'étouffai l'autre jour dans mes bras... (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  16. Ô Hymen, protecteur du chagrin domestique, v.8 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  17. Mais grâce à sa laideur, j'ai bien peu de pratique. v.47 (Acte 2, scène 1, LE-CABARETIER)
  18. C'est un grand supplice entre nous : v.70 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  19. Devant la femme d'un greffier, v.94 (Acte 2, scène 1, LA-COQUETTE)
  20. Il a grand tort, et je vois clairement v.98 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  21. Tous ses regards confits au vinaigre et au miel v.150 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  22. Comme il n'avait pas accoutumé de me faire de si grands présents, je me doutai de sa ruse, et je dis en moi-même : je l'attraperai. (Acte 2, scène 3, LE-JARDINIER)
  23. C'est-à-dire que vous voulûtes voir, si malgré votre absence... (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  24. Un jardinier pourrait greffer un sauvageon. v.202 (Acte 2, scène 3, L'HYMEN)
  25. D'aimer une ingrate. v.241 (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  26. Quelque grief plus fort ? v.256 (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  27. En regrettant sa catin. v.324 (Acte 2, scène 5, L'HYMEN)
  28. Te grugeront comme un sot ! v.338 (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Lucas, pour ce gros lot, croyant fortune faite, v.12 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. Mon cher cousin, avant que d'avoir distribué les listes que j'imprime pour la grande loterie, je vous envoie deux listes fausses et faites exprès, où j'ai mis en gros caractères : le gros lot pour Lucas, cent mille francs, avec la devise et le numéro ; c'est ce que vous m'avez demandé pour plaisanter dans votre village, en faisant croire à votre émule, le fermier Lucas, qu'il a le gros lot de cent mille francs. (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  3. Croire vieux un vieillard, ce n'est pas un grand crime ; v.24 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  4. Mais ici j'ai de plus un grade que j'ai pris v.30 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  5. Je vois avec regret ton projet en déroute ; v.80 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  6. Tu dois en tout pays trouver des coeurs ingrats : v.85 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  7. Maltôtier de village, encor dans les regrats ; v.86 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  8. Mais pendant quelque temps, agiote, grappille, v.87 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  9. Car j'aime les gros lots, j'frai ma forteun'par là. v.114 (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  10. N'a pas, comme tu sais, grand esprit en partage. v.120 (Acte 1, scène 2, LA VEUVE)
  11. Les traits les plus grossiers de l'affectation v.145 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  12. Que malgré ses leçons je suis une ignorante. v.184 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  13. Quoique la veuve dise : ah ! J'ai bien des chagrins ! v.194 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  14. S'il m'épouse, la veuve aura bien du chagrin. v.214 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  15. Faut bien du s'gret, oui, car d'ces deux bons épouseux, v.237 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  16. Aussi ben te v'la grande, et c'est eun' cruauté ; v.249 (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  17. Il voudrait tout d'un coup devenir grand seigneur. v.261 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  18. Oui ; me voir grande dame, et c'est là mon malheur. v.262 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  19. Ce mot, c'est le grand mot ; dites-moi : je vous aime v.307 (Acte 1, scène 9, ARGAN)
  20. Quelque grain seulement pour la perfection. v.366 (Acte 2, scène 1, LA VEUVE)
  21. Vous vouliez la donner à quelque grand seigneur ? v.381 (Acte 2, scène 1, GIRARD)
  22. A vu, là, sur mon front, grosse somme d'argent, v.413 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  23. Au fermier le gros lot ! v.421 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  24. Le gros lot à Lucas !... Tu nous ruines traître. v.424 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  25. À Lucas le gros lot ! v.425 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  26. De plus, Lucas voudra partager le gros lot : v.441 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  27. Par vos grands biens d'abord vous voulez l'éblouir : v.461 (Acte 2, scène 5, ARGAN)
  28. Que tous vos grands honneurs et votre qualité. v.506 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  29. D'un mari grand seigneur je serais la servante ! v.507 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  30. Elle a cent mille francs pourtant que je regrette. v.514 (Acte 2, scène 5, LE BARON)
  31. Des zéros ? J'en voudrais voir là tant que d'grains d'sable. v.657 (Acte 2, scène 10, LUCAS)
  32. Oui, je vois le grand mot. v.667 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  33. En marge, à Lucas le gros lot. v.668 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  34. Le gros lot ! v.669 (Acte 2, scène 10, LUCAS)
  35. Il ne vous convient plus, vous serez grand seigneur, v.680 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  36. Lucas en grand seigneur est métamorphosé. v.726 (Acte 1, scène 2, GIRARD)
  37. Grave, mystérieux, décidant d'un clin d'oeil, v.730 (Acte 1, scène 2, GIRARD)
  38. Deux grands pas avant lui l'on voit marcher sa panse. v.736 (Acte 1, scène 2, GIRARD)
  39. Il mérite par là d'occuper un grand poste. v.747 (Acte 1, scène 3, GIRARD)
  40. V'la stila qu'a l'gros lot. v.757 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  41. Pendant que j'srai dans l'grain, j'verai crier famine, v.759 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  42. Vou...tandis qu'à Paris, j'frai grossir mon argent, v.789 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  43. J'entends crier partout, le gros lot à Lucas ; v.802 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  44. Si tôt que du gros lot, vous savez la nouvelle, v.807 (Acte 1, scène 5, ARGAN)
  45. Ça n'grandira jamais, non pu qu'un avorton ; v.830 (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  46. Mais mon argent bouté dans la grande aventure, v.831 (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  47. Tien, tien, lis... c'est ici... pour Lucas le gros lot. v.845 (Acte 1, scène 5, LUCAS)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Et sécher sur pied les grisettes. v.21 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Les grands seigneurs l'achètent tout fait. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  3. C'est ton avantage, Colombine : et quand une dame a un valet de chambre, le service se fait mieux : la maîtresse est toujours de bonne humeur, et la fille de chambre est moins grondée. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  4. Oui-da, il y a moyen de s'accommoder, aussi bien tu es délicate et fluette, tu ne peux pas tout faire : et je servirai, moi, pour la grosse besogne. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  5. Mais le profit n'est pas égal : car celui qui entre, et qui meurt d'envie de voir Madame, paye grassement ; mais celui qui sort, voudrait souvent retenir ce qu'il a donné en entrant. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  6. Grecque, latine, hébraïque, syriaque ? (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  7. Non, c'est la langue des mines agréables, gentilles, et mignonnes. (Acte 1, scène 8, LE COMÉDIEN)
  8. Montrez-moi un peu le dictionnaire et la grammaire de cette langue-là. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  9. Faites-moi voir dans votre grammaire quelque dialogue entre une femme et un officier, qui se parlent d'une loge à l'autre. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  10. Reçois, reçois, grand Apollon, v.78 (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  11. Reçois, reçois, grand Apollon, v.79 (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  12. Adieu grands et petits collets, v.111 (Acte 1, scène 9, LA-CHANTEUSE)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Oh je veux un peu de gros sel ; là, de ces équivoques claires qui réveillent la joie ; y a-t-il de cela dans ce Joueur-ci ? (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  2. On se soucie bien de son patrimoine, quand on a des talents pour les grandes fortunes. (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  3. De l'air déterminé dont il joue, il est homme à gagner cent mille écus en trois coups de dés ; cela s'appelle un grand parti ! (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  4. Elle extravague, Nérine, je ne puis plus supporter ses égarements ; se peut-il que la figure d'un petit écervelé d'homme cause de si grands désordres dans une âme raisonnable ? (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Monsieur, que je vous sais bon gré d'être encore ici ! (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  6. Grâce au Ciel, Angélique s'accoutume à voir Dorante amoureux ; cela me prouve que la pluralité des amants n'est pas incompatible avec la sagesse de nos femmes. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  7. Mon maître monte à grands pas, nous allons voir une belle scène de raccommodement. (Acte 2, scène 2, FRONTIN)
  8. Dans le fond, je n'ai pas grand tort, je lui ai promis de ne plus jouer quand je serai marié ; mais je ne le suis pas encore. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  9. Mais, Monsieur, au lieu de m'écouter vous méditez sur le portrait de votre maîtresse ; auriez-vous quelque remords d'avoir gardé si longtemps ce portrait, malgré tous les diamants qui l'environnent ? (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  10. C'est la Comtesse, commencez votre rôle ordinaire ; paraissez accablé, outré, hébété par le chagrin ; surtout, écoutez patiemment la mercuriale, songez que l'argent est au bout. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  11. Non, Madame, mes chagrins, sont d'une nature... (Acte 2, scène 5, LE CHEVALIER)
  12. Je me tairai, Madame, de peur de chagriner mon maître, je me contenterai de vous faire voir un mémoire instructif. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  13. Pardon, Madame, je suis au désespoir que vous vous soyez aperçue du sujet de mes chagrins, je me retire pour vous le cacher. (Acte 2, scène 5, LE CHEVALIER)
  14. Je vous demande en grâce... (Acte 2, scène 6, NÉRINE)
  15. Pourquoi veux-tu donc que je fournisse au jeu du Chevalier, au lieu de le corriger d'un si grand défaut ? (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  16. C'est justement pour le corriger de son plus grand défaut que vous devez lui donner de l'argent. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  17. Quand il aura de l'argent il continuera de jouer, en continuant de jouer il cessera de plaire à Angélique, et plaire à Angélique est le plus grand défaut qu'il ait, n'est-ce pas Madame ? (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  18. Taisez-vous Dorante, je n'aime point les louanges, quoique ce ne serait pas une grande vanité à moi de me croire moins femme que les femmes d'aujourd'hui. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  19. Ne rougissez point d'avoir des vues pour le mariage ; ce que les autres font par faiblesse, nous le pourrions faire par de grands motifs ; et nous autres âmes fortes... (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  20. Parlez de vous, Madame ; pour moi je n'ai point la force de cacher ma passion sous de grands motifs, j'ai pris le parti d'avouer mon amour, et d'agir comme si je n'en avais point. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  21. C'est à vous ingrate, à me justifier la vôtre. (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  22. voilà un hélas qui part d'un grand fond de bonté... (Acte 4, scène 6, NÉRINE)
  23. Le lait est un grand remède, qheu, je m'en trouve fort bien, qheu ; mais je vous dis fort bien, qheu, q, fort bien, q, fort bien, q, fort bien. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  24. En arrivant j'apprends une grande nouvelle. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  25. Je ne vois point d'établissement plus solide, que de ponter qu'heu... contre une certaine dupe qui taille chez la Baronne ; c'est un gros boeuf qu'heu... qu'heu.... riche et bête à l'avenant, il taille tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  26. C'est une tonne d'or que ce gros faquin-là, jamais Banquier n'a taillé plus libéralement ? (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  27. Quatre de nos plus gros acteurs vont commencer une représentation la plus éblouissante ; ils ont cavé chacun trois mille louis d'or, qu'heu ; je suis curieux de voir douze mille louis d'or sur un tapis ; cela ne se voit pas tous les jours. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  28. Comment donc, encore du chagrin ; ne devez-vous pas être ravie ? (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  29. Je ne suis susceptible ni de joie, ni de chagrin ; je n'ai point de passion, moi : et si ce n'était l'amitié... (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  30. Je voulais seulement connaître votre ingratitude... (Acte 5, scène 5, LA COMTESSE)
  31. Bonne table, gros équipages ; mais il ne faut pas laisser refroidir le bonheur : on va ouvrir chez la Baronne. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  32. Bon à dix heures, on commence la grosse partie chez l'Abbé. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  33. Marcher à grands pas, rester immobile, pâlir, rougir, fureur, tendresse, enrager, soupirer, la crise est violente, je souhaite qu'elle tourne à bien ; en vérité les discours de ce petit vilain-là, votre portrait joué, le rendez-vous manqué, tout cela devrait bien vous déterminer. (Acte 5, scène 3, NÉRINE)
  34. Ingrat ! (Acte 5, scène 3, ANGÉLIQUE)
  35. Non, Nérine, c'est Dorante que j'attends ; que ne vient-il m'aider à vaincre un reste de passion qui m'agite encore malgré moi ? (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  36. Venez Dorante, venez m'aider à haïr le Chevalier autant qu'il le mérite, ne le ménagez plus, vous ne sauriez me plaire qu'en me parlant de son ingratitude. (Acte 5, scène 5, ANGÉLIQUE)
  37. Frontin apporte un flambeau ; Monsieur, me va faire la grâce de me donner encore une taille. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  38. Monsieur, achevez-moi, par grâce, ruinez-moi, que je vous aie cette obligation-là, ruinez-moi. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  39. Par délicatesse d'amour, Monsieur veut ruiner sa maîtresse, et elle lui propose grossièrement une séparation de biens... (Acte 5, scène 10, NÉRINE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Je le prierai de retrancher la musique de ses conversations ; mais pour la Poésie, il faudra la lui passer ; car les vers lui sont si naturels, (à ce qu'on dit) qu'ils lui échappent malgré qu'il en ait. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. D'abord pour ne me point gêner l'esprit, j'ébauche grossièrement mon sujet en vers alexandrins, et petit à petit en léchant mon ouvrage je corromps avec soin la cadence des Vers, et je par... viens enfin à réduire le tout en prose natu... relle. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  3. Dont les gros traits marqués des plus vives couleurs, v.16 (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  4. Font grand plaisir, sans doute, aux Spectateurs, v.17 (Acte 1, scène 3, LE PO?TE)
  5. Au lieu qu'il faut fixer à présent sur les diminutifs de caractères, dont le comique est imperceptible au goût d'à présent, surtout au goût usé, qui n'est plus piqué que par des plaisanteries au gros sel, au poivre et au vinaigre. (Acte 1, scène 3, LE PO?TE)
  6. D'un ton plein de gravité. v.28 (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  7. Ricaner par mesure et grimacer par ordre. v.41 (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  8. Du temps de Molière une précieuse était divertissante ; elle avait de la mémoire pour retenir de grands mots, quelque feu d'imagination pour les arranger plaisamment ; mais à présent, une précieuse est une maîtresse passée... (Acte 1, scène 3, LE PO?TE)
  9. Depuis que la débauche a fait un calus sur le coeur des jeunes gens, la tendresse les fait bailler ; ils écoutent les équivoques grossières, et ne rient que des mots significatifs. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  10. Ne me savez-vous pas bon gré de vous avoir fait faire cette démarche ? (Acte 2, scène 2, FANCHON)
  11. Mais vraiment vous ne lui plaisez point ; et sans aigreur, je veux bien vous désabuser ; il faut vous apprendre à vous connaître en vraie passion. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  12. Oui, par propreté, par bienséance ; mais mes agréments tirent peu de secours de ces bagatelles. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  13. Il extravague, Madame, il est tout feu dans cette chambre où il se tourmente comme un possédé ; il se promène à grands pas, il se mord les doigts, fronce le sourcil, se donne de grands coups sur le front, parle tout seul, et de temps en temps il reprend un air gai, fait trois ou quatre cabrioles, et puis il griffonne je ne sais pas quoi sur ses tablettes. (Acte 2, scène 7, FANCHON)
  14. Vous avez fait de grands progrès sur son esprit : songez à continuer de manière que vous en puissiez disposer absolument ; c'est tout le service que nous voulons de vous. (Acte 2, scène 12, FANCHON)
  15. En vérité, Monsieur, si vos affaires sont dans un si grand désordre, vous n'en devez accuser que vous-même. (Acte 2, scène 14, L-INTENDANT)
  16. Non vraiment, cela est du plus moderne. Écoutez, bon homme, il faut s'accommoder au temps, les dépenses sont grandes. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  17. Hé à propos, cela me fait souvenir d'une chose, Monsieur l'Intendant ; montez dans mon Carrosse, et allez chez la grosse Comtesse, savoir des nouvelles de l'affaire que je lui ai recommandée. (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  18. Je suis courtisan au moins, et nous ne valons pas grand chose nous autres. (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  19. Palsambleu je ne puis pas grimeliner davantage. (Acte 3, scène 2, LE-MARQUIS)
  20. Te voilà, Fanchon, est-ce que nous n'aurons pas bientôt ici nos gros joueurs, le Comte, le Chevalier, le Baron et notre Sénéchal ?... (Acte 3, scène 2, LE MARQUIS)
  21. Fauchon tu es trop égrillarde, tu n'auras pas mon Florentin. (Acte 3, scène 2, LE-MARQUIS)
  22. Ou si vous aimez mieux que nous envisagions ces deux grands hommes, trait pour trait ? (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  23. Si cet homme eut vécu, il serait parvenu aux grandes charges. (Acte 3, scène 4, LE-MARQUIS)
  24. Ce m'est une consolation bien grande, Madame, qu'une personne... (Acte 3, scène 5, LE-SÉNÉCHAL)
  25. Il est gros joueur, n'est-ce pas ? (Acte 3, scène 5, LA-COMTESSE)
  26. Qu'elle prend de soins, cette grosse personne ! (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  27. Je ne serai pas ingrat d'un si bon office. (Acte 3, scène 8, LE-MARQUIS)
  28. Aurais-tu pu t'imaginer que votre Marquis est le plus grand fourbe du monde ? (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  29. Pendant que le gros jeu qui se joue occupe l'attention de tout le monde, dérobons-nous à la cohue, et profitons mutuellement des charmes de notre esprit. Je vous prie à quoi rêvez-vous ? (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  30. Dites au Printemps, Madame, dites au Printemps ; je soutiendrai toujours malgré le sot usage. (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)
  31. Vous êtes assez grande pour le dire toute seule. (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  32. Petit ingrat, que vous m'avez peu ménagée ; pourquoi me montrer à la fois tant d'esprit et tant de tendresse ? (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  33. Rentrons dans la salle, Monsieur Licandre, rentrons dans la salle ; ma raison a besoin d'une grosse compagnie pour ne pas se fourvoyer davantage. (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  34. Madame la Flèche dit qu'elle est grosse de quatre mois ; il n'y en a que trois que Monsieur de la Flèche est marié, il y a de l'erreur de calcul, comme vous voyez ; mais pour cela, faut-il battre une femme ! (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  35. Mais j'entends que vous avez un de ces gros mérites qui emportent tout de haute lutte. (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  36. Approchez, approchez, la charmante, la toute aimable Fanchon... les grands airs l'éblouissent. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  37. J'ai déjà fait votre maison ; J'ai arrêté un grand Maure, deux Coureurs, un petit Nain, trois brodeuses et quatre Valets de chambre ; je supprime les Damoiselles, fi cela est bourgeois en diable, hé bien bichonne, me suis-je rendu intelligible ? (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  38. Victoire, victoire, Monsieur_le_Marquis, prenez part à ma joie, je viens de ruiner la Comtesse : il faut avouer que j'ai joué d'un grand bonheur. (Acte 3, scène 10, LE-SÉNÉCHAL)
  39. Et moi d'un grand malheur. (Acte 3, scène 10, LE-MARQUIS)
  40. Encore un petit degré de feu, le grand oeuvre était accompli. (Acte 3, scène 11, ORONTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Al arrache ce que j'ai planté, a replante ce que j'ai arraché, quand je greffe du Bon-Crequin, a di que c'est de la Bargamote ; là où j'ai planté des Choux, a veut qu'il y vienne des Raves, n'y a rien dont a ne s'avise pour ale à rebours de moi ; hier a vlait pour avoir des preunes pu grosses, qu'on les semi su couche comme des melons , je crois, Gueu me pardonne , qu'a me fera bentos planter des citrouilles en espalier. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. On ne requint point les gens malgré eux, et vous éte d'eun humeur.... (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  3. J'en mourrais de plaisir, oui, mon bonheur serait si grand ! (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  4. Je ne les ignore plus, ingrate, et puisqu'il faut vous le dire, je viens d'apprendre céans que vous épousez aujourd'hui Monsieur Thibaudois. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  5. Vous pourriez traverser mes desseins, mais s'il est vrai que je n'ai point d'inclination pour vous, vous ne la ferez pas venir à force de me chagriner ; prenez donc le parti qui me convient, ne voyez aujourd'hui ni mon père ni ma mère, je vous ai défendu de paraître ici, retirez-vous, je vous prie. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Oui, ma fille, les gros biens de Monsieur Thibaudois plaisent à ma femme comme à moi. (Acte 1, scène 7, ORONTE)
  7. À la vérité Monsieur Thibaudois est un peu rustique, un peu grossier, mais il est franc. (Acte 1, scène 7, ORONTE)
  8. Je pardonne la grossièreté en faveur de la franchise. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  9. Quin vla des bagues à mes doigts prends la plus grosse. (Acte 1, scène 8, THIBAUDOIS)
  10. Ça raisonnons un peu sur la manière dont nous nous y prendrons pour tourner l'esprit de ma femme ; car c'est la grande difficulté de notre affaire. (Acte 1, scène 9, ORONTE)
  11. Quoi, tu me soutiendras qu'un établissement solide, que les gros biens de Monsieur Thibaudois ne sont pas préférables ? (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  12. Ô bien, je lui déclare que malgré lui... (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  13. Oui, malgré lui à sa barbe. (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  14. On m'a défendu de vous dire tout cela, et afin que vous ne me faisiez point parler malgré moi, je m'enfuis au plus vite. (Acte 1, scène 16, LE-LAQUAIS)
  15. J'aime la paix, et l'union, je ferai ce qui vous fera le plus agréable. (Acte 1, scène 18, MADAME ORONTE)
  16. Ce qui m'est agréable, c'est de n'avoir point de complaisance là-dessus. (Acte 1, scène 18, ORONTE)
  17. N'attendez pas de moi, ni des emportements, ni des reproches, ingrate ; non, perfide ! (Acte 1, scène 23, VALÈRE)
  18. Je suis trahi, Madame, car enfin , il n'est plus temps de vous cacher mon amour pour une ingrate, vous voyez comme elle me traite. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)
  19. Je vous ferai de si gros avantages, que je vous obligerai à épouser ma fille. (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  20. Quoi ma mère, vous voudriez m'engager malgré moi ? (Acte 1, scène 26, ANGÉLIQUE)
  21. Malgré vous, ma fille, ne vous souvient-il plus que vous n'avez point de volonté ? (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  22. Comme je le sens, ingrate. (Acte 1, scène 27, VALÈRE)
  23. Non Valère, non, je ne vous épouserai jamais malgré moi. (Acte 1, scène 28, ANGÉLIQUE)
  24. Non, morgué, ce ne serait pas malgré vous ; car serait de bon coeur qu'ou l'épouseriais, mais ça ne sera pas pourtant ; car je me sis douté qu'ou maniganciais l'amour ensemble, et que vous faisiais semblant de faire semblant, vote mère aloi baillé ladedan, oui, mais je l'ai averti qu'ou la trompiais. (Acte 1, scène 28, LUCAS)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Des nôtres aujourd'hui les intérêts sont grands. v.6 (Acte 1, scène 1, NÉRINE)
  2. Le galant Chevalier, le grave arbitre et moi. v.9 (Acte 1, scène 1, N?RINE)
  3. Par les procès aussi quelques frères s'aigrissent. v.48 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  4. Mais leur fiel s'aigrira bientôt par la présence : v.64 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  5. Que vois-je ! Quel bonheur ! L'agréable surprise ! v.83 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  6. Vous voir hors du Couvent, malgré sa dureté, v.85 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  7. D'un grand secret ; dit-elle, et je me suis flatté, v.93 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  8. Elle me fit hier cent offres gracieuses v.95 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  9. Elle n'a point appris au couvent les grands rôles. v.116 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  10. Oui ; mais elle est chagrine. v.151 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  11. Malgré ma haine, enfin il faut que je le voie. v.156 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  12. Je n'osais avancer, je vous voyais chagrine, v.168 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  13. Réussissaient autant dans un éloge en grand, v.290 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  14. Ce Pyrante fameux, ce grand médiateur, v.293 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  15. Plus de digressions ; allons au fait. v.319 (Acte 1, scène 8, PYRANTE)
  16. La soeur, pour chagriner le frère, donne exprès v.330 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  17. Le grand homme en intrigue ! On peut dire pourtant v.357 (Acte 1, scène 9, FALAISE)
  18. L'apparence en est grande. v.433 (Acte 2, scène 4, LE CHEVALIER)
  19. Exploits guerriers gravés au temple de mémoire ; v.442 (Acte 2, scène 4, FALAISE)
  20. Exploits enregistrés dans les greffes du Mans. v.443 (Acte 2, scène 4, FALAISE)
  21. C'est avec grand plaisir. v.492 (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  22. Une grâce. v.508 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  23. Rendre grâce pour grâce, et plaisir pour plaisir. v.512 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  24. La modération me donne la migraine. v.585 (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  25. Oui, la haine seule est digne d'un grand coeur. v.595 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  26. D'ailleurs d'avoir aimé, femme sage a regret, v.607 (Acte 2, scène 7, N?RINE)
  27. Malgré la tante. v.686 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  28. Je sens que malgré moi pour lui je me chagrine. v.690 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  29. Car je ne pourrais pas être chagrin longtemps. v.692 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  30. C'est grand dommage v.726 (Acte 3, scène 4, NÉRINE)
  31. Monsieur rougit voyant votre grande richesse, v.737 (Acte 3, scène 4, NÉRINE)
  32. Et vous, vous rougissez de sa grande jeunesse. v.738 (Acte 3, scène 4, N?RINE)
  33. Je vous permets d'aimer mes grands biens, car du reste v.741 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  34. Que vous me saurez gré de mon impatience. v.806 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  35. Qu'un mois même nous fit maigrir d'impatience. v.834 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  36. Ma haine, en la masquant, en prenant le grand tour ; v.872 (Acte 3, scène 8, LA MARQUISE)
  37. Au seul nom de mon maître un noir chagrin lui prend. v.939 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  38. Et d'un grand haïsseur qui fut défunt son père. v.978 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  39. Vous savez que votre oncle est mon grand ennemi, v.1059 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  40. Pris en flagrant délit, m'avouant infidèle, v.1088 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  41. Elle est très grande, mais ainsi que vous, Marquise, v.1100 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  42. L'agréable aventure ! v.1112 (Acte 4, scène 3, LA MARQUISE)
  43. Il en tirait de bons et gros procès du Mans. v.1137 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  44. Bon ! J'aime mieux avoir la faveur d'un greffier. v.1206 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  45. Accorder un procès, est-il un plus grand mal ? v.1250 (Acte 4, scène 7, FALAISE)
  46. De leurs tendres soupirs, et de leurs chagrins noirs, v.1277 (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  47. Un chagrin éternel. v.1308 (Acte 5, scène 2, LE COMTE)
  48. De ce qu'il devenait malgré moi mon beau-frère ; v.1316 (Acte 5, scène 3, LE COMTE)
  49. On a quelque regret de perdre, quoiqu'on change ; v.1323 (Acte 5, scène 3, NÉRINE)
  50. Et nous ne savons pas engraissez des chapons. v.1346 (Acte 5, scène 4, NÉRINE)
  51. Invectives, gros mots, injures, maudissons, v.1353 (Acte 5, scène 5, FALAISE)
  52. Ce n'est que menu grain, nous nous en engraissons. v.1354 (Acte 5, scène 5, FALAISE)
  53. Pour augmenter sa joie encore d'un degré, v.1457 (Acte 5, scène 10, LE CHEVALIER)
  54. Je vous en sais bon gré ; v.1458 (Acte 5, scène 10, LE COMTE)
  55. Mais par degrés je veux vous resserrer le coeur. v.1461 (Acte 5, scène 10, LA MARQUISE)
  56. Je voulais différer d'un moment vos chagrins, v.1469 (Acte 5, scène 11, DORANTE)
  57. Venez, monsieur, venez : de grâce laissons-la. v.1486 (Acte 5, scène 11, DORANTE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Monsieur le Président me dit hier de me rendre ici de grand matin, il croyait y coucher apparemment ; mais cette grande affaire où nous travaillâmes ensemble, l'aura obligé de coucher à Rennes. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. À peine avez-vous ouvert la bouche pour me parler de la charmante Lucie, que j'ai connu l'amour prudent dont vous brûlez pour les grosses héritières, et l'ardeur sensée que vous avez pour les successions. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Oui, Madame ; de tous les Domestiques, il n'y a que notre concierge Thibaut, qui occupé de sa jalousie grossière, ne s'aperçoit point de la jalousie fine et délicate de son Maître. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Cela ne me fait point de chagrin ; et cela fait plaisir à mon mari. (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  5. Monsieur, j'ai une grâce à vous demander. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  6. Mais il ne laisse pas de me consoler de mes tristesses ; et par compassion, il veut absolument que je lui aille conter tout ce qui m'a donné de la jalousie ; et que je lui dise tous ceux qui vont et viennent ici dedans pour me faire du chagrin, quand il n'y est pas. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  7. Oh, Monsieur je vous disais donc, moi, que je vous demande en grâce. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  8. C'est que quand je vous ai vu lui parler, il m'a pris un... car ma jalousie à moi, c'est comme une migraine... (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  9. S'il entre ici quelques jolis hommes, c'est la femme seule qui fonce le sourcil ; et pendant que le mari s'efforce de les gracieuser en enrageant, la femme leur fait la moue de bon coeur. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  10. Vous fîtes l'autre jour au Bal une déclaration à la Présidente ; le lendemain Lucie devient une grosse héritière ; cela rend votre explication équivoque entre l'amour et l'intérêt. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  11. J'ai connu un petit homme qui se cacha un jour dans un étui de des grosses basses de violon : pour moi, je ne m'aviserais jamais d'aller chercher là. (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  12. Tu me parais inquiet, agité ; tu sais la part que je prends à tes chagrins, qu'as-tu donc ? (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  13. Oui, Monsieur ; mais c'est que si vous aviez vu comme il est bien fait, c'est un grand homme qui a une mine... (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  14. Tenez, Hortence, allez sans faire semblant de rien, porter ce Billet à Monsieur le Président, et dites que vous l'avez trouvé à terre ; car Mademoiselle Lucie vous gronderait, si elle savait que vous l'avez pris dans son tiroir. (Acte 3, scène 7, FRONTIN)
  15. Mais en vla trop dans ce grand papier. (Acte 4, scène 1, HORTENCE)
  16. Tu enrages, et j'en suis ravie ; car mon plus grand plaisir est de faire enrager les jaloux. (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  17. C'en est trop aussi, tu vas te creuser la cervelle, à recoller des morceaux de papier ; tu vas les arranger de travers : je veux t'ôter cette occasion de chagrin ; donne-moi cela. (Acte 4, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  18. La grâce que je vous demande, Monsieur, c'est de vous déclarer dès aujourd'hui ou pour ou contre moi ; car on m'a dit que vous vous déclarâtes pour moi il y a quelques mois, avant qu'il fût question encore de mariage. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  19. Vous vous y trouverez malgré vous, Madame, car il est ici. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  20. Madame, après le malheur que j'ai eu de vous faire une affaire au bal, en vous prenant pour Lucie, vous avez raison de ne me voir qu'avec peine, et de ne vous pas laisser voir : mais ce qui m'étonne, c'est que malgré cette juste répugnance, vous vous exposiez à me parler. (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  21. Je m'aperçois du chagrin que vous fait cet aveu ; mais j'espère que votre chagrin ne durera guères. (Acte 5, scène 7, LUCIE)
  22. Au bal vous fûtes fâché de me voir, après avoir cru parler à Lucie ; seriez-vous dédommagé de ce chagrin, si croyant à présent parler à la Présidente, je vous faisais voir Lucie ? (Acte 5, scène 7, LUCIE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Met la grisette v.10 (Acte 1, scène 1, LE TAMBOUR)
  2. Mais un brave guerrier doit de bonne grâce, v.12 (Acte 1, scène 1, LE TAMBOUR)
  3. Voilà Bellone qui va délivrer ma maison de ce grand pendard de Mars. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  4. C'est le plus grand maraud ! (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  5. Du grand dieu Vulcain : v.39 (Acte 1, scène 2, UN AMOUR)
  6. Du grand dieu Vulcain : v.47 (Acte 1, scène 2, UN AMOUR)
  7. Monsieur, notre grand débit se fait avec les officiers. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  8. J'ai trop la vogue pour m'amuser à parler gratis, et avec les Parisiens il faut battre le fer quand il est chaud. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  9. À grands coups de marteau, v.53 (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  10. Voilà un grand brutal. (Acte 1, scène 2, MARS)
  11. Toujours de pis en pis, grâce à mon frère aîné. v.68 (Acte 1, scène 3, CUPIDON)
  12. Sans agrément et sans adresse : v.71 (Acte 1, scène 3, VÉNUS)
  13. C'est un gros débauché, qui m'ôte mes pratiques : v.82 (Acte 1, scène 3, CUPIDON)
  14. À quel prix crois-tu que j'achète les bonnes grâces de Plutus ? (Acte 1, scène 6, VÉNUS)
  15. Ne sais-tu pas que c'est une dupe qui paye d'avance, et qui achète, au prix des plus grandes faveurs, quelques minauderies coquettes qui ne tirent pas à conséquence ? (Acte 1, scène 6, V?NUS)
  16. Monsieur Momus, ne venez pas ici, par vos fades plaisanteries, troubler la gravité de nos juges, elle fait plus de la moitié de leur science. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  17. La plus grande consolation qu'on puisse donner à un mari affligé, c'est l'abondance des biens dans sa maison. (Acte 1, scène 8, JUPITER)
  18. Que ta Junon jamais ne gronde, v.170 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  19. Allons, ma grand'mère Cybèle, v.174 (Acte 1, scène 8, JUNON)
  20. Mon empire serait bien plus grand que le tien. v.245 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  21. D'être chagrin du cocuage ! v.248 (Acte 1, scène 8, BACCHUS)
  22. Mais si les chagrins de ton ménage v.267 (Acte 1, scène 8, JUPITER)
  23. Et moi, grand dieu de la raillerie, v.290 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  24. Quoiqu'un gros chien garde toujours ma porte, v.296 (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  25. Grâce au bon vin, tu crois que je suis sage : v.306 (Acte 1, scène 8, VÉNUS)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Je vous donne d'abord une chambre agréable, v.24 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Veuve, qui va mourir aujourd'hui de chagrin. v.37 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  3. Si l'on pouvait, monsieur, adoucir vos regrets ; v.50 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  4. Homme d'un grand crédit; c'est un Président d'Aix, v.93 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  5. Qui ne dément jamais son grave caractère, v.96 (Acte 1, scène 2, L'H?TESSE)
  6. Inutiles regrets ! Comptez sur mon projet. v.137 (Acte 1, scène 3, L'HÔTESSE)
  7. C'est de te retenir ici malgré mon frère. v.180 (Acte 1, scène 5, LA-TANTE)
  8. Mon exemple en cela vous est d'un grand secours. v.193 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  9. Soit joyeuse malgré le cérémonial. v.229 (Acte 1, scène 7, LIGOURNOIS)
  10. Et du grave et du gai. v.233 (Acte 1, scène 7, LIGOURNOIS)
  11. Voyez-le, de grâce. v.332 (Acte 1, scène 11, LA PRÉSIDENTE)
  12. Un faux Damis enfin. Voilà ce grand secret. v.385 (Acte 2, scène 1, L'HÔTESSE)
  13. Vous me regrettiez mort, je l'avais mérité : v.401 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  14. Que c'est un grand plaisir de mourir regretté ! v.402 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  15. Mon Journal se grossit de cent et cent merveilles. v.432 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  16. J'étais, j'allai, n'est pas s'exprimer congrûment v.510 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  17. Jé né pardonne point les fautés dé grammaire. v.515 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  18. Prouvez donc gravément qué vous étés Damis. v.517 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  19. Dissipons promptement le chagrin qui l'accable. v.560 (Acte 2, scène 5, VALÈRE)
  20. Suspendez vos chagrins. v.565 (Acte 2, scène 5, VALÈRE)
  21. Au gré de l'offensé, l'offense se répare ; v.647 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  22. J'admire mon talent pour les grandes affaires, v.680 (Acte 2, scène 8, LE-PRÉSIDENT)
  23. Que m'a causé tantôt ce grand événement. v.685 (Acte 2, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  24. Je joue ici gros jeu; car si c'est ce Damis, v.709 (Acte 2, scène 10, LA PRÉSIDENTE)
  25. Qui devint le plus grand de tous mes ennemis, v.710 (Acte 2, scène 10, LA PR?SIDENTE)
  26. C'est éluder un peu grossièrement. v.749 (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  27. Un certain assemblage, et noble et gracieux... v.786 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  28. Ils sont tous gravés là ; mais quoi ? Vous savez bien v.789 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  29. Que le plan d'un cerveau n'est pas plus grand que rien. v.790 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  30. Que la signature le suive donc, ingrat ; que Damon et Silvie, après avoir suivi la loi des bergers, subissent enfin la loi du contrat ? (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  31. Une mère grossière, injuste et politique, v.924 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  32. Si malgré celui-ci votre oubli continue, v.933 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  33. Mais vous m'accorderez une petite grâce : v.986 (Acte 3, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  34. Mais vous m'accorderez une grâce assez grande. v.989 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  35. Oui, mais grâce pour grâce, et vous devez m'entendre. v.994 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  36. Est un vice moins grand, que fausse pruderie. v.1038 (Acte 3, scène 8, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Votre amour me chagrine, car Valère n'est pas assez riche pour faire votre fortune. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  2. Une espèce de joie qui fait soupirer, c'est une espèce de chagrin. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  3. L'amour n'y perdra rien, plus vous refermerez en dedans l'idée de Valère, plus elle se fortifiera, et à force de rêver à lui, sans parler, son image se gravera si fortement... (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  4. C'est son portrait qui se grave dans votre cerveau. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  5. Oui il grave aussi votre portrait dans sa tête. (Acte 1, scène 2, TOINETTE)
  6. Tu es toujours en humeur de gognarder, nous avons biau avoir du chagrin, tu bois, tu chantes, tu vas toujours ton train, comme si n'y avait rien à craindre, je suis toute troublée, moi, je voudrais n'avoir jamais nourri les enfants des autres, comment feras-tu asteure vla tout ton esprit à bout. (Acte 1, scène 5, LA NOURRICE)
  7. Mais puisque tu es si futé, songe donc à quelque rubrique pour mettre eune fin à tout ça, car voilà cette petite fille qui grandit, via le vieux père et sa jeune mère d'un côté, vla la vieille mère et son jeune mari de l'autre, ils vont bientôt revenir tretous de leux voyages, que leur diras-tu sur leux enfants ? (Acte 1, scène 5, LA NOURRICE)
  8. La langue de ste petite fille-là a ben profité depuis trois mois, si al croît comme ça en babil encore eun an, alle sera femme devant que d'être grand fille. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  9. Bonjour Toinette, bonjour, nous avons tous grande impatience de voir les deux petites filles. (Acte 1, scène 14, LA-FEMME-DU-VIELLARD)
  10. Hélas oui, Monsieur, si vous l'avez pour agréable ? (Acte 2, scène 2, LE NOURRICIER)
  11. Le mien me ferait discerner entre mille personnes inconnues, non seulement un enfant, mais un cousin, un petit cousin au dixième degré. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  12. Elles sont proches de nous, car je commence à sentir un petit frémissement agréable. (Acte 2, scène 4, LE VIEILLARD)
  13. Toinette, je te cherchais pour me réjouir avec toi en liberté, ma joie n'est point intéressée, et c'est le plaisir seul de voir Valère espérer de grands biens, j'en espère encore de plus grands, et je puis à présent aimer Valère sans crainte. (Acte 2, scène 7, ANGÉLIQUE)
  14. Quelle agréable nouvelle, ah belle Angélique vous me voyez comblé de joie, transporté ... (Acte 2, scène 8, VALÈRE)
  15. Écoutez-moi, l'aventure d'aujourd'hui vous donne occasion d'accorder ensemble la bagatelle et le solide, vous ignorez encore qui de vous deux sera le plus riche, votre sort dépend de ce qui sera décidé sur la petite fille, en attendant la décision vous jouez gros jeu, mais vous avez jeu égal, composez, et promettez-vous l'un à l'autre, que celui de vous deux qui aura une succession, la partagera avec ce qu'il aime, quelque chose qui arrive vous n'aurez lien à vous reprocher. (Acte 3, scène 1, TOINETTE)
  16. Je vois encore un grand obstacle, c'est le jalousie bigeare que mon oncle a conçus contre vous. (Acte 3, scène 1, ANGÉLIQUE)
  17. Ce n'est pas être trop furieux de ne vous avoir rien dit, et quand on a des certitudes aussi grandes... (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  18. La nourrice et le nourricier nous vont amener la petite fille, je vous sait bon gré d'avoir imaginé le premier un moyen sûr d'éviter un procès où les Juges seraient fort embarrassés. (Acte 3, scène 4, LA VEUVE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Que je me sais bon gré d'avoir vaincu ma crainte ! v.4 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Mais qui vous rend chagrin, inquiet ? v.8 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Cet homme me chagrine. v.60 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  4. D'ordinaire ne sont sensibles qu'au grand bien. v.110 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  5. Ce grand bien c'est acquis, monsieur Franchard t'épouse. v.111 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  6. Le chagrin qui me prend, te doit faire connaître v.140 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  7. D'ailleurs si gracieux... ne pouvant pour moi-même, v.175 (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANT)
  8. Nous rendrons grâce à votre bonté. v.206 (Acte 1, scène 4, LAURETTE)
  9. Quoi donc ? Pour être franc faut-il être greffier ? v.218 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  10. Nous avons grand besoin et de l'une et de l'autre. v.244 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  11. Comme je ne suis plus dans la grande jeunesse, v.259 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  12. Cela prouve du moins son grand zèle pour vous. v.297 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  13. Ne donnez point, de grâce, v.324 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  14. Je retrouve à Paris l'agréable Rapin, v.403 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  15. Cet ami de Rouen, ce gracieux voisin. v.404 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  16. Puisse-t-il remourir au gré de ton envie, v.450 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  17. Contre vous du chagrin, même de la colère. v.481 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  18. Et je vous prouverai malgré la médisance, v.545 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  19. Ne parlez point encor de notre grande affaire ; v.582 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  20. Tenue entre mes bras, et puis plus grande ensuite, v.610 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  21. Les yeux plus_ou_moins grands, la bouche plaie ou ronde, v.621 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  22. Plus gracieux, plus beau que l'objet en idée, v.665 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  23. Car je lis dans tes yeux malgré la modestie. v.705 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANT)
  24. Nul mensonge grossier, mais le vrai qu'il déguise v.764 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  25. Mais brisons là-dessus, et dites-moi de grâce, v.804 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  26. En cela vous avez un de ces grands talents v.821 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  27. Mais votre amour subit fait du moins un ingrat, v.894 (Acte 3, scène 3, MARIANE)
  28. Salut, honneur et gloire à son intégrité. v.954 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  29. Ces grands verbiageurs n'auraient jamais fini, v.1029 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  30. L'essentiel ; ces mots sont d'un homme grossier. v.1057 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  31. Deux grands défauts ; mais quoi ? L'on ne se refond point. v.1077 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  32. Aucune aigreur... v.1080 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  33. De grâce, suspendez dans cette conjoncture ; v.1091 (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  34. Ce détail est grossier. v.1141 (Acte 4, scène 2, ANGÉLIQUE)
  35. Comme vous aux Rapins prenant grand intérêt. v.1177 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  36. Une bouche agréable, un son de voix impose, v.1259 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  37. Pour pouvoir dégrader votre nom par le mien. v.1322 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  38. Madame, malgré lui je puis vous révéler v.1435 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  39. Eh de grâce... v.1438 (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  40. Le voilà si piqué, que malgré sa franchise, v.1465 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  41. Sacrifice héroïque, et plus grand qu'on ne pense ! v.1481 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  42. Nous n'avons pas le sou, je l'avoue à regret, v.1484 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  43. Ma surprise est grande. v.1573 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  44. Grand secret qu'encor j'ai peine à croire ; v.1581 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  45. Ah ah ! Je me remets cette grande alliance. v.1586 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  46. Fort bien, le grand mot que vous dites ! v.1630 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  47. Vous : mais monsieur Franchard d'une façon grossière, v.1657 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  48. Vous avez un esprit brusque, lourd et grossier ; v.1684 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)
  49. Ah : Je n'ai qu'un chagrin, v.1763 (Acte 5, scène 13, ANGÉLIQUE)
  50. Mais les trompeurs d'alors trompant grossièrement, v.1776 (Acte 5, scène 13, LAURETTE)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. J'ai bien du chagrin de vous quitter. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Enfin Mademoiselle, voilà Monsieur Ariste héritier unique de votre oncle, vous n'avez plus nulle espérance, rien ne vous retient plus à Paris, grâces au Ciel : savez-vous que ce dernier malheur est une espèce de bonheur pour vous et moi qui voulons haïr le monde ? (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  3. Oui, on a l'esprit tranquille, quand on ne souhaite, et qu'on ne regrette rien. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  4. Que pourrez-vous regretter ? (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  5. À l'égard des hommes peut-on regretter leur société ? (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  6. Valère est un jeune homme, comme vous savez, n'est-ce point pour éviter le chagrin de le voir, que vous précipitez votre départ ? (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  7. J'avoue que j'ai trouvé quelque mérite à Valère ; mais depuis que nous sommes ici je ne l'ai vu que trois ou quatre fois ; il ne peut pas avoir fait grande impression sur mon esprit. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  8. Ariste est doucereux, fade ; celui-ci est brusque piquant, des manières grossières, il paraît même un peu dur, mais dans le fond c'est la meilleure âme... (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  9. Je ne me remarierai jamais, Monsieur, et quand je vous ai avoué que je n'avais point d'inclination pour vous, vous me dites vous-même que vous me saviez bon gré de ma sincérité. (Acte 1, scène 4, LA-VEUVE)
  10. Votre physionomie m'a réveillé l'idée de feue votre mère que j'estimais fort ; car elle était toute de mon humeur, n'aimant qu'à se réjouir, ne prenant part aux chagrins de personne, pas même aux siens propres ; la brave femme que c'était ! (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  11. Elle n'avait point de tête, point de conduite, car elle a mangé tout son bien et le vôtre : avec cela elle ne laisse pas d'avoir une espèce d'économie ; elle savait ménager le temps pour les plaisirs, elle les arrangeait si justes et si serrés, qu'elle ne laissait pas un moment de vide pour les occupations chagrinantes ; pas un moment pour ses affaires, ni pour son mari. (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  12. Qu'est-ce donc, mon fils, pourquoi ce chagrin ? (Acte 1, scène 7, LA-MARQUISE)
  13. Retranchons ce mais-là ; tu connais mon humeur, et tout en riant, je mettrais mon bien à fonds perdu : j'ai besoin d'un gros revenu pour vivre ; les plaisirs sont si chers à Paris : je n'en sais qu'un à bon marché, c'est de médire du tiers et du quart ; ce plaisir-là ne coûte rien, aussi je m'en donne. (Acte 1, scène 7, LA-MARQUISE)
  14. Je me sais bon gré d'être aussi raisonnable qu'elle. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  15. Finissez de grâce : je m'aperçois qu'insensiblement vous me faites votre confidente, vous ne m'avez demandé qu'un conseil, je vous le donne. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  16. Celui qui a tout donné, soupçonne aisément d'ingratitude ; et celui qui a tout reçu, croit toujours voir la froideur et le repentir. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  17. Ne me donnez point le chagrin mortel d'avoir causé la ruine... d'un homme dont le mérite... (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  18. Il ne me paye point, mais c'est pour mon bien, car il veut me faire ma fortune tout à la fois : l'humeur de mon maître, c'est pour les grandes générosités. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  19. Les grandes générosités ! (Acte 1, scène 11, FROSINE)
  20. Mais Frosine, serait-il impossible que les grands biens de mon oncle revinssent à ma tante, et que ma tante ne se remariant point elle me mît en état d'épouser Valère ? (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  21. Il en a disposé en homme équitable ; il s'est souvenu que ceci m'appartenait par certaines raisons secrètes... mais il s'en est souvenu, je dois les oublier moi ; quand on a obligé un ami, c'est une espèce d'ingratitude de s'en souvenir, on doit oublier bien des choses dans la vie, le mal que nos ennemis nous ont fait, le bien que nous avons fait à nos amis. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  22. Je t'en chercherai ; mais le chagrin où j'étais m'a fait oublier que j'ai une lettre pour mon Maître. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  23. Je vous crois Monsieur, je vous crois, et je me sais bon gré d'avoir enflammé tant de probité pour moi, à qui l'amour répugne, parce que c'est une passion sérieuse ; je n'ai en vue qu'un mariage de commodité, que nous terminerons quand j'aurai marié mon fils. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  24. La grâce que je vous demande, c'est, Monsieur, que... (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  25. Expliquez-vous de grâce... faites-moi part de vos réflexions. (Acte 2, scène 14, ARISTE)
  26. Je viens d'apprendre une nouvelle agréable, on dit que tu épouses Angélique. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  27. Tu vois que je t'écoute agréablement. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  28. Je ne me chagrine point, te dis-je, au contraire : tu refuses un riche parti, cette Angélique n'a rien, je te laisserai peu, et peu de chose avec rien, cela fera un établissement ridicule qui me réjouira. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  29. Ton Angélique est charmante, mais tu verras celui que j'aurai épousé ; c'est un grand garçon bien bâti. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  30. Au moins, mon fils, je te promets de regarder ma bru de bon oeil ; mais ne t'avise pas de faire la grimace à ton beau-père. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  31. Cet homme-là, Madame, après une longue conversation, où j'ai cru démêler qu'il avait grand intérêt de vous brouiller avec Monsieur votre fils, m'a enfin proposé de l'épouser sans votre consentement. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  32. De grâce, ma mère, monsieur Ariste sait-il le dessein que vous avez de vous remarier ? (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  33. Sans vous exposer à un éclaircissement désagréable, vous pouvez conter qu'Ariste vous trahissait tous deux. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  34. Je commence à voir que c'est le plus grand fourbe... (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  35. En vous détrompant d'un homme que vous estimez, Madame, je vous fais peut-être quelque chagrin ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  36. Cet homme-là imagine plus agréablement qu'un autre. (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  37. C'est dommage, qu'un si grand mérite soit si mal doté. (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  38. Le gros animal ! (Acte 3, scène 8, FROSINE)
  39. C'est le plus grand fourbe, que ce Capitaine... (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  40. Gardez-vous en bien, je suis ravi que vous ne valiez rien, car je ne vaux pas grand-chose, et nous nous en accommoderons mieux tous deux ensemble. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  41. Monsieur de grâce... (Acte 3, scène 11, ARISTE)
  42. Voilà ce qui s'appelle parler franchement ; vous valez cent fois mieux comme cela dans votre naturel, que quand vous étiez hérissé de grandes maximes. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  43. Il est tout content, grâces à Monsieur. (Acte 3, scène 13, LA-VEUVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Je tremble. Ah ! Je le vois accablé de chagrin. v.67 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. Brisons là-dessus. C'est avec bien du chagrin : v.104 (Acte 1, scène 2, GÉRONTE)
  3. Et votre plus beau linge, et votre gros brillant v.119 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. D'un grave sénéchal faisant le personnage, v.181 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  5. Je prends l'air composé, ton grave, froid visage, v.182 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  6. Mon nom de sénéchal, c'est Groux. Je me présente. v.185 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  7. C'est qu'il faut que je sois d'abord sénéchal Groux. v.208 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  8. Trait pour trait sa fadeur, sa froide gravité, v.216 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  9. Moi, le sénéchal Groux, caustique philosophe, v.245 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  10. Douceur et complaisance ont caché mes chagrins ; v.287 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  11. Je vous aime trop tard, sans cesse je regrette v.318 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  12. On doit demander grâce... v.357 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  13. Une faute si grande... v.357 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  14. Car chacun à son gré peut disposer du sien. v.368 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  15. Sage, grave, posé. v.403 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  16. Homme en place, estimé ; c'est le sénéchal Groux. v.411 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  17. Nous avons eu grand tort, v.420 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  18. Qu'avec un grand plaisir, dédit, je te déchire ! v.474 (Acte 1, scène 11, ARAMINTE)
  19. C'est le sénéchal Groux. v.485 (Acte 1, scène 12, BÉLISE)
  20. Avouer que Frontin n'est ni Clique, ni Groux. v.491 (Acte 1, scène 12, FRONTIN)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. L'un et l'autre me sont nécessaires : de l'argent comptant pour me faire adorer de quelque joli homme, et une pension viagère pour l'empêcher de me faire mourir de chagrin, quand il sera mon mari. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Mais j'entends du bruit, Lucinde sort de sa chambre la scélérate va vous saluer à l'ordinaire par une enfilade de protestations flatteuses ; cachez aussi bien vos soupçons, qu'elle cache ses mauvais desseins ; elle vous fera la mine riante, souriez-lui de même ; que je voie là une de ces Scènes de Cour, dont les acteurs se montrent les dents si gracieusement, qu'on ne peut deviner lequel des deux va mordre l'autre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Vous me poussez vivement, mais je ne sais point me brouiller avec une amie au moment qu'elle a besoin de moi ; je puis vous être utile, vous pouvez m'offenser impunément, quand j'aurai tout fait pour vous, vous serez ingrate, si vous voulez. (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  4. Je me sais bon gré d'être un peu fourbe. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Depuis ce déclin-là je dépéris à vue d'oeil ; je crois que je suis bien maigre ce matin ! (Acte 1, scène 4, LA-MALADE)
  6. Tu n'es pas si grasse qu'hier au soir, et c'est la rechute que je t'avais prédite. (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  7. La seule différence que je trouve entre ce jeune homme-ci et les autres, c'est qu'ils sont parvenus à certains degrés de sincérité, qui leur fait dire tout le mal qu'ils pensent des femmes, et que celui-ci les taille encore avec quelque finesse, quelque ménagement. (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  8. Je ne me sens pas grand besoin. (Acte 1, scène 5, LA-MALADE)
  9. Je ne les sépare qu'à contrecoeur, et je les unirais dès demain s'ils avaient assez de bien pour se marier malgré la tante. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  10. Si vous les savez, dites-les-moi de grâce. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  11. À propos c'est assez pleurer, Mademoiselle, car la succession est grosse : pleurer une mort qui vous fera vivre avec votre amant ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  12. L'Histoire Romaine en fait foi ; et l'Histoire Normande assure que Robert le Roux était brave soldat, grand Capitaine, et faisait ses écritures lui-même ; et moi qui ne suis que le maître clerc de Monsieur_le_Marquis, je plaide de naissance. (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  13. De grâce, Monsieur le plaideur né, quelles affaires votre maître a-t-il avec Lucinde ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  14. Elle est si gracieuse, si affable, et si bien disante qu'on n'oserait s'y fier. (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  15. J'ai fait mon possible pour vous ménager un entretien avec elle ; mais il n'y a pas d'apparence pour aujourd'hui, car elle se porte très mal : il lui a pris une si grande faiblesse qu'elle ne peut ni remuer ni parler. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  16. Votre beauté m'étonne, Madame ; j'avais conçu l'idée d'une personne infirme, pâle, maigre : quel coloris ! (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  17. Je ne dis pas que je souhaitasse dans une maîtresse ces maladies assommantes ; néphrétique, pleurésie, fièvre continue ; on peut me plaire à moins ; mais une migraine douce, insensible, assez d'émotion pour animer le teint, un de ces rhumes légers, qui attendrissent la voix sans la grossir, qui couvrent un bel oeil d'une vapeur humide, et perlée. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  18. Dans les personnes robustes tout est grossier, les sentiments, les manières, les inclinations ; c'est pourquoi j'ai toujours souhaité de pouvoir épouser une femme délicate, et maladive. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  19. Les réflexions donnent la migraine. (Acte 2, scène 5, LA-MALADE)
  20. De grâce, Monsieur, arrêtez un moment, et parlez-moi juste : vous ne vous promenez qu'en fuyant, et ne répondez que par équivoques. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  21. Je suis outré d'indignation contre le plus grand maraud... (Acte 3, scène 2, VALÈRE)
  22. Elle avait oublié que c'est aujourd'hui son jour de migraine ; voulez-vous la déranger ? (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  23. Malepeste, comme nos jeunes Officiers prennent feu pour les grosses héritières. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  24. Volontiers ; mais avant cela j'ai une grâce à vous demander. (Acte 3, scène 5, VALÈRE)
  25. Cette Lucinde est une grande scélérate !... (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
  26. Vous me faites épouser votre amie demain, et vous la dépouillez de tout aujourd'hui ; cela est joliment imaginé, et très agréablement conduit. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  27. Pour me déterminer sur le consentement ; que vous exigez de moi, il faudrait plus d'un jour ; mais nous n'avons pas un moment à perdre et il nous faut prendre de grandes mesures ensemble. (Acte 4, scène 2, LUCINDE)
  28. Oui, Monsieur, vous êtes le plus grand chicaneur, le plus malhonnête homme... (Acte 4, scène 4, LUCINDE)
  29. Le mariage empoisonne l'humeur, aigrit le sang, fait murmurer, gronder, bouder, hargner, pointiller, picoter, quereller : les approches du mariage ont déjà plombé votre teint, obscurci votre physionomie... (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  30. Mon intérêt serait de vous conseiller le mariage sur l'étiquette ; car le mariage produit le chagrin, le chagrin fait de la bile, la bile nourrit les maladies, et les maladies nourrissent le Médecin. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  31. les fibres de votre cerveau ne sont pas plus gros que des cheveux. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  32. Vous me faites trembler, Monsieur, car mon sang ne coule qu'à gros bouillons. (Acte 5, scène 4, LA-MALADE)
  33. Je calcule que vous n'avez de la vie, que ce qu'il vous en faut tout juste : non, Monsieur, si elle donnait la vie à un enfant pas plus gros que le poing, il ne lui en resterait plus pour elle. (Acte 5, scène 5, LAVALÉE)
  34. Ma tante vous a tant d'obligation, que je serais ingrate de ne vous pas attacher à elle par des liens solides. (Acte 5, scène 10, ANGÉLIQUE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Mon cher ami, je me suis bien affligé pour toi ; on m'a dit que tu as perdu un procès qui te ruine, que ton fils unique est mort, que tu as encore des affaires affligeantes ; tu sais comme je partage tes chagrins, et avec quelle tendresse... (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Je n'aime point à fatiguer un ami de mes chagrins, n'en parlons point. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. On aime à voir des caractères soutenus, une intrigue nette et suivie, des situations qui surprennent, quoiqu'elles soient bien préparées, et de temps en temps quelque plaisanterie sans grossièreté. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  4. Je veux un peu de gros sel, la... de ces équivoques claires. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  5. Je vais te le dire : premièrement la Scène est dans le Château d'une Dame d'une grande qualité, d'une Comtesse. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  6. C'est le plus grand malheur qui me puisse arriver. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  7. Encore, ô vous extravaguez : de grâce Monsieur, est-ce folie amoureuse, ou folie folle ? (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  8. C'en est tout l'agrément. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  9. C'est un agrément bien dangereux pour le mari. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  10. Après m'avoir vu contre elle dans un chagrin... (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  11. Mon chagrin n'est que trop bien fondé. (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  12. Ma gaîté, ma gaîté ; je conclus moi, moi, que ma gaîté vous doit prouver ma tendresse ; et voici comme je raisonne, car vous m'avez appris à faire des raisonnements ; vous savez avec quelle frayeur j'ai toujours envisagé le mariage, parce qu'il est triste, je crains donc le mariage naturellement, je vois qu'on me veut marier avec vous, et je n'en suis pas plus chagrine. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  13. Fort bien Thérèse, fort bien ; c'est moi, Dorante, qui lui ai dit de vous railler un peu de votre humeur chagrine. (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  14. Ah ! Qu'il était d'une agréable humeur. v.32 (Acte 2, scène 9, LA SUIVANTE)
  15. Par les confidences que le mari m'a faites, j'ai jugé qu'il destinait aussi à la Nièce le poste de la Tante ; il me dit souvent que Thérèse n'est Nièce de sa femme qu'au troisième degré. (Acte 2, scène 10, DORANTE)
  16. Écoutez, pour parvenir à un second mariage, vous avez besoin des grands biens que votre époux vous laisse, et ces grands biens ayant été gagnés d'une certaine façon dans mes affaires... je pourrais... (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  17. Un grand Seigneur qui prie un Bourgeois de lui faire une grâce, c'est comme un Sergent qui prie de payer une lettre de change. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  18. C'est pourquoi vous devez contenter Madame_la_Comtesse, afin que possédant paisiblement de grands biens, vous trouviez quelque jeune homme qui soit votre appui. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  19. mais en récompense, Dorante est bien chagrin ; je crois qu'il souhaiterait quasi que notre mariage ne se fît point, et qu'il survînt quelque obstacle. (Acte 3, scène 2, THÉRÈSE)
  20. J'aurai autant de chagrin que vous : plus d'espérance, je suis désolée. (Acte 3, scène 2, THÉRÈSE)
  21. Hé je te prie, Frosine, tire-moi d'inquiétude ; pourquoi ce grand deuil ? (Acte 3, scène 4, L'INTENDANT)
  22. Non, Monsieur, de chagrin. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  23. Écoutez-moi de grâce. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  24. Je conduirai tout cela, nous le ferons boire malgré lui. (Acte 3, scène 7, LA SUISSESSE)
  25. Chagrin, chagrin contre ta noir fisage, v.45 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  26. Poire un pti coup, pour un pti chagrinage, v.47 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  27. Pour un pu grand, poire pu grandement. v.48 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  28. Me faut trinquer beaucoup pu grandement. v.55 (Acte 3, scène 8, LE SUISSE)
  29. Quand leur humeur me chagrine, v.63 (Acte 3, scène 9, LA SUISSESSE)
  30. Il avait le son de la voix fort agréable, mon mari. (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  31. Je le crois ; mais de peur que Madame_la_Comtesse ne vous donne malgré vous à ma Nièce, j'ai résolu de ne donner mon argent, qu'en signant le Contrat de ma nièce, avec un autre mari que vous, avec un autre... (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  32. Si Thérèse y consent, je l'épouserai malgré la Comtesse... (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  33. Ingrate, perfide. (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  34. Cela pourrait peut-être... par hasard... supposé que... mais franchement, je crois que cela ne produira pas grand-chose ; ils viennent, retirez-vous : je vais voir en quel état est ma Maîtresse. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  35. C'est la force du sexe, que d'avoir ces faiblesses à commandement ; car dans les grands accidents, quand l'attaque est trop forte, une femme se sauve dans l'évanouissement. (Acte 3, scène 3, GUSMAND)
  36. Ma joie est si grande que... (Acte 3, scène 5, L'INTENDANT)
  37. Vous me dites cela avec un peu d'aigreur ! (Acte 3, scène 5, L'INTENDANT)
  38. C'est grand dommage v.88 (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  39. C'est grand dommage. v.93 (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  40. Chagrine votre amant. v.95 (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  41. Que j'en sois chagrine ? v.102 (Acte 3, scène 6, LA SUISSESSE)
  42. D'une gravité. v.115 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  43. Et l'effort d'un grand génie, v.152 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  44. Charment les grands coeurs. v.158 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 589 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 32,72 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE10634831
2 LA NOCE INTERROMPUE11000011
3 LA NOCE INTERROMPUE600006
4 LES MAL-ASSORTIS14200016
5 LES MAL-ASSORTIS11100012
6 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOS?100001
7 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ301600046
8 LE D?PART DES COM?DIENS800008
9 LE DÉPART DES COMÉDIENS400004
10 LE CHEVALIER JOUEUR119071239
11 LE N?GLIGENT59220036
12 LE NÉGLIGENT400004
13 L'ESPRIT DE CONTRADICTION24000024
14 LA RÉCONCILIATION NORMANDE1712971257
15 LE JALOUX HONTEUX8514422
16 LES ADIEUX DES OFFICIERS900009
17 LES ADIEUX DES OFFICIERS16000016
18 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU001001
19 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU1114100035
20 LE FAUX INSTINCT9540018
21 LE FAUX SINCÈRE1310951350
22 LE FAUX HONN?TE HOMME196180043
23 LE DÉDIT20000020
24 LA MALADE SANS MALADIE10954634
25 LE DOUBLE VEUVAGE512140031
26 LE DOUBLE VEUVAGE01120013
27 LA JOUEUSE002002
  Total2561371103155589

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes